VII – Annexes
Email

 

 

Photo extraite du magasine Coda (décembre 93)

 

 

 

Glossaire

 

Acid house : Style de musique techno apparenté à la house music. Ce style semble être inventée par D.J. Pierre à la fin des années 80. Les sons acides jouent sur les fréquences aigus et basses. Ce son a été créé par la TB 303.

 

Acid party : Fête techno apparue en Angleterre vers la fin des années 80 ou se jouait le style de musique acid house.

Beat : Rythme en français. Toutes les musiques techno sont basées principalement sur un travail de la rythmique.

Bender : Tente en français. On peut la considérer comme une sorte de grand tipi. Elle est souvent utilisée par les new age travellers.

Boucle musicale : Loop en anglais. Mise en boucle d'une séquence sonore, le plus souvent samplée. La boucle permet l'absence de musicien : c'est l'une des bases du hip hop et de la musique électronique.

Breakbeat : style qui évolue entre le hip hop et la jungle. Il est général basé sur un beat qui est plus lent que celui de la jungle.

 

Breakcore : Style de musique qui découle du Breakbeat. il est une de ses versions plus radical. Il se caractérise par des sonorités beaucoup plus électronique que son prédécesseur.

 

Constellation centrale : Terme employé par Henri Mendras. La constellation centrale se caractérise par une mobilité sociale très intense, très différente de ce qu'elle était autrefois entre les classes. Etant beaucoup plus nombreux, les individus en mobilité ne sont plus des exceptions, mais au contraire apparaissent comme normaux dans la vie sociale. Ces individus se veulent « populaires » dans leur idéologie, leurs manières et même leurs apparence, notamment vestimentaire, mais visent à une hégémonie sur le peuple.

Clubbing : Pratique festive qui évolue en discothèque.

 

Day-glo : Peinture qui était beaucoup utilisée par les hippies des années 60 aux états unis. Elle se caractérise par des teintes fluos.

Djing : Art que pratique le DJ. Le DJ est la personne qui passe des disques lors des soirées.

Drum'n'bass : Littéralement basse et batterie. Ce style est une déclinaison de la musique jungle. Il se caractérise par l'utilisation d'un rythme différent de celui de la techno.

 

Ecstasy : ou MDMA. Drogue culte des amateurs de house music. Se présente sous la forme de pilule ou de cachet. Cette drogue procure certains effets physiques et l'impression d'empathie sociale.

Flyer : bout de papier qui est utilisé pour informer sur la date d'un événement techno. Suivant le style d'événement, il est de plus ou moins bonne qualité. Les informations diffusées comme le nom des artistes et le lieu dépendent si la fête est légale ou non.

Free party : fête techno qui se caractérise par son cadre généralement illégal. Elle se base sur un pratique hédoniste des participants qui tolère tous les excès. Elle est le terrain de prédilection des amateurs de musique hardcore.

Full moon party : fête techno qui se déroule à Goa. Elle fait la plus grande joie des amateurs de transe qui se déplacent jusqu'en Inde pour y participer. Elles sont généralement un mélange de musique techno et d'idéologie mystique.

Garage : style de musique qui est une déclinaison de la house music. Style de house qui emploie l'usage de la soul music comme référence.

Google : Moteur de recherche sur Internet. Il permet de trouver à l'aide de mots clefs les sites qui les répertorient. Il est l'un des plus employé.

Hardcore : C'est la frange extrême de la musique techno. Elle caractérise tant l'idéologie de celle-ci que ses différents styles musicaux.

Hip hop : Style de musique qui est apparu vers la fin des années 70 début 80 aux Etats-Unis. Il se caractérise par l'emploi de sample rythmique.

Hippie : Mode de vie qui présente une certaine forme de marginalité. Il est apparu aux Etats-Unis vers la fin des années 50, sur les traces de communautés marginales comme les Merry Pranksters, ou ésotérique comme celle de Ginsberg.

Hooligan : nom donné aux amateurs de football qui provoquent des situations conflictuelles avec d'autres amateurs.

House : Premier style de musique techno apparu aux Etats-Unis, début des années 80. Il a été le berceau fondateur de la musique techno. C'est un des premiers styles à avoir utilisé des technologies électroniques au service de la musique. Il a été l'apanage du minorité noire et une minorité homosexuelle dans ses débuts.

Infoline : numéro de téléphone qui renvoi généralement sur un répondeur. Il permet d'obtenir des informations sur une soirée techno comme le plan d'accès ou le point de rendez vous.

Jungle : Genre musical apparu en Angleterre au début des années 90. Il s'établit sur le travail de la rythmique d'une façon différente de la techno.

 

Label : Maison de disque. L'essor de la techno a permis entre autres de faire émerger une multitude de petits labels indépendants. Leurs objectifs se concentrent principalement sur la production de disque vinyle.

Live musical : Technique de mixage musical qui emploi les machines électroniques en direct. Elle permet une interface direct entre les compositeurs techno et leur public. Le live est souvent employé par les acteurs de la free party, mais ce ne sont pas les seuls.

L.S.D. ou acide : Drogue hallucinogène popularisée par la culture hippie. Elle plonge l'individu dans les méandres de son esprit. Elle est très appréciée des participants aux free party.

Mainstreaming : Courant principalement musical ou artistique qui est mis en opposition au courant underground.

Maxi : C'est généralement la première sortie d'un morceau de musique accompagné de ses remix. Son support est le vinyle ou le CD. Il annonce souvent la sortie imminente d'un album complet de l'artiste.

Mix : Mélanger en français. Ce terme est employé pour définir l'action de passer d'une musique à une autre, sans laisser de blanc entre les morceaux. Cette pratique s'est popularisée aux Etats-Unis dans les années 70. le matériel le plus couramment employé est celui des platines tourne disque. Aujourd'hui cette pratique s'est familiarisée avec le support CD avec l'arrivée de lecteurs qui proposent les mêmes caractéristiques que la platine vinyle.

Mix tape : Enregistrement d'un mix ou d'un live. Elle se troque ou se vend lors des free party et certains autres évènements festifs. Son support le plus répandu est la cassette stéréo et le CD.

Merry Pranster : Collectivité d'individu regroupé sous la « non direction de Ken Kesey ». Il ont été parmi les premiers utilisateurs de L.S.D. de l'Amérique des années 50. Ils ont familiarisée cette drogue avec bon nombre de personne lors de leurs soirées Acid Test.

New age traveller : forme de collectivité nomade apparu en Angleterre dans les années qui ont précédées la vague hippie. Ce mode de vie est caractérisé par le rejet de l'urbanisme et de ses codes de conduites. Le convoi de new age travellers se retrouve lors de divers manifestations au cour de l'année, notamment pour célébrer le solstice d'été.

Peer to peer : Logiciels permettant de contourner les lois qui entoure le concept de copyright artistique. Ils se basent sur la mise en place d'un réseau informatique internationale d'échange de données. Il permet le libre téléchargement de fichiers fragmentés d'ordinateur à ordinateur.

Ex : Kazaa, Emule,…

Play list : Liste de programmation des morceaux musicaux auquel se réfère le DJ lors de ses passage dans les soirées.

Pumping house : Style de musique house qui se joue dans les clubs. Le terme pumping fait référence à la rythmique du morceaux qui met en avant les pulsations des basses sans changer le B.P.M. du morceaux.

Punk : Style de musique qui est apparu en Angleterre dans les années 70. Il fait référence principalement au groupe des sex pistols qui ont employé la musique comme un outils de contestation. C'est aussi le nom de la contre culture qui est née dans ce style musical.

Sample/Sampling/Sampleur : Ces termes font référence à la machine qui est utilisée pour enregistrer une boucle. Le sampleur permet d'enregistrer soit un bruit, une voix, une rythmique,… Il fait partie des outils des compositeurs techno et des utilisateurs de la technique du live musical.

Séquenceur : Cette appareil électronique fait partie des outils utilisés par le compositeurs techno et l'utilisateur des techniques de live musicale. Il permet de retravailler les boucles et de les assembler. Ex : TB 303

 

Siphonnage : Action de vider le réservoir d'un véhicule et lui dérober son essence. Pratique très répandue chez les acteurs de free party.

Sound system : cette expression désigne le regroupement d'individu autour de matériel sonore employé pour organiser des fêtes. Celle ci est originaire de Jamaïque. C'est le fer de lance des pratiques festives comme la rave party, l'acid party, ou la free party.

 

Spiral Tribe : groupement d'individus formé en 91 à Londres autour d'un sound system. Elle est en partie à l'origine de la diffusion européenne et américaine du techno travelling. Ce groupe organisait des free parties. Il a donné un des nombreux masques à la musique hardcore.

Squatter : Action d'investir un lieu sans permission.

Taz : Expression pour définir la pilule ou le cachet d'ecstasy.

TB 303 : Premier séquenceur qui a fait naître le style de musique acid house.

Techno : Ce mot est employé pour définir la musique techno en général. Il fait aussi référence aux premiers styles de musiques se dégageant du style house music.

Techno traveller : terme employé pour définir le voyageur techno.

Techno travelling : Mode de vie apparu dans le contexte des années 90 en Angleterre. Il se base principalement sur le regroupement d'individus autour d'un sound system itinérant.

 

Teknival : Nom donné aux fêtes techno accueillant le regroupement de plusieurs sound systems. Elle se déroule sur plusieurs jours. Ce nom est la contraction de techno et festival, pour marquer le début des festivals techno à part entière. Le premier s'est déroulé en France.

Tempo : Unité de mesure du rythme.

Toaster : Nom donné au chanteur qui accompagne généralement le DJ. Il s'est de suite familiarisé avec les styles de musiques comme le drum'n'bass ou le breakbeat.

Tribe : tribu en français. Ce terme est employé pour définir les différentes déclinaisons d'individus qui accompagne le sound system. C'est aussi le nom que l'on donne aux productions musicales qui émergent du techno travelling, ou celles qui s'en réfèrent.

Tripper : a trip : un voyage. C'est l'utilisation du mot anglais pour définir une expérience vécue (que ce soit avec de la drogue, une musique, ou une simple situation qui procure un sentiment différent de la normale) par un individu.

Underground : Nom donné aux courant musicaux ou à certaines cultures qui se basent sur le rejet d'une majorité (le meanstreaming).

Vinyle : nom que l'on donne au support musical qui est la matière première du DJ. C'est aussi le premier employé pour enregistrer la musique et la conserver.

Warehouse : entrepôt en français. C'est le premier nom donné aux fêtes techno se déroulant en dehors des clubs ou des festivals. Il fait référence au lieu dans lequel se déroulait ces premières fêtes.

 

Vente des vinyles de la Spiral Tribe sur le site www.ebay.fr

Techno tribe

Vendre dans cette catégorie

Photo masquer

Objets - En vente actuellement

Prix

Enchères

Temps restant

Audiotrix 04 - Spiral tribe - IXINDAMIX  

10,00 EUR


1j 15h 05m

!!! SPIRAL TRIBE NETWORK 23 "15" !!!  

125,00 EUR

-

2j 00h 34m

!!! RARE SPIRAL TRIBE Techno Terra 2*LP !!!  

180,00 EUR

-

2j 00h 34m

! Spiral Style Techno UFO sound system !  

45,00 EUR

-

2j 00h 57m

! Vinyl SPIRAL TRIBE Forward the revolution !  

95,00 EUR

1

2j 01h 05m

!!! SPIRAL TRIBE NETWORK 23 "27" !!!  

99,00 EUR

-

2j 01h 05m

!!! SPIRAL TRIBE NETWORK 23 "05" !!!  

150,00 EUR

-

2j 01h 05m

! SPIRAL Style ACID ORANGE 04 picture disc !  

85,00 EUR

-

2j 01h 05m

SPIRAL TRIBE---ACID ORANGE 09...R-ZAC....1995  

32,50 EUR

6

2j 16h 42m

NETWORK 23 12 POWER HOUSE  

25,50 EUR

5

Email